Non classé

Pour Noël, je fabrique mes bougies moi-même!

Pour Noël, je fabrique mes bougies moi-même!

Bonjour à tous,

Pour ce sujet spécial Noël, Olf’Addict a décidé de vous présenter un petit tuto pour réaliser une bougie parfumée.

Pour surprendre vos amis pour Noel et pour pouvoir dire “c’est moi qui l’ait fait!” , nous allons vous apprendre comment réaliser cette bougie vous même. Que ce soit pour un cadeau, pour décorer votre table de Nowel, ou pour simplement parfumer votre intérieur de bonne odeur de sapin, cannelle, chocolat chaud .. à la cannelle… Miam Miam Miam!

  1. Les ingrédients

Une bougie, c’est l’association de plusieurs éléments :

IngrédientsDe la cire :

C’est évidemment l’élément principal de la recette. Et des cires, il en existe pleiiiinnnn!! De synthèse comme la paraffine, qui est la plus utilisée, la stéarine, souvent en mélange avec la paraffine, et autres gels en tout genre. Nous allons utiliser la paraffine pour ce tuto bougie, parce qu’ il faut l’avouer, c’est la moins cher. Mais vous pouvez également utiliser des cires naturelles comme la cire d’abeille, de colza …BIO ou pas… Toutes les cires naturelles sont utilisables. Attention tout de même, avec la cire d’abeille, elle est très jaune et donc difficile à colorer par la suite.

Un moule / Un verre :

Pour une bougie parfumée, je vous conseille un verre à bougie, plutôt qu’une bougie à démouler. Pourquoi? Parce lorsque votre cire parfumée va brûler, elle va rester dans le creux de la mèche et non pas couler le long de la bougie, vous profiterez d’autant plus de son parfum.

Moules

Mais il existe des moules pour créer des bougies de toute forme : Sapin pour rester dans l’esprit de Noel, en forme de cœur , de fleur … et d’autres choses.

Une mèche :

La je vous conseille de l’acheter toute faite chez n’importe quel distributeur Loisir Créatif, ce n’est pas facile à fabriquer soit même. Cela dit la cire non plus. Elle doit dépasser le rebord de votre verre.

Et bien sûr, le parfum :arbre_cedre

Tous les parfums ne sont pas forcément utilisables en bougie. il faut utiliser un concentré de parfum. C’est un mélange d’huiles essentielles/ produits de synthèse, NON mélangé avec de l’alcool!  N’utilisez pas votre Chanel N°5 en vous disant que c’est une bonne idée, ça n’en est pas une! Au mieux, ça ne prends pas avec la cire, au pire vous allez mettre le feu à votre cuisine.

Là, j’utilise un parfum spécial bougie “Cédre Bleu” pour retrouver cette note boisée, résineuse du sapin de Noël.

 BougieDes éléments de décor qui sont facultatifs et à votre goût ( si cela vous intéresse, il existe des colorants en pâte, liquide ou en poudre pour donner encore plus de vie à vos bougies).

Ça, c’était pour les consommables :

et pour y parvenir, une balance de cuisine, une vieille casserole (à réserver à cet usage), une feuille de papier épaisse type Canson, des ciseaux et une plaque chauffante.

  1. La fabrication

CappucinoJe vais réaliser une bougie parfumée en double couche dont la première est parfumée type sapin de Noel. L’huile essentielle étant très foncée, elle va colorer ma cire en marron clair et une deuxième couche plus petite blanche, pour réaliser un effet cappuccino.

Prenez votre casserole et faites fondre votre cire. Pour un verre classique 20 cL, 180 g suffisent.

Casserole 1

Pendant ce temps, prenez votre verre et placez votre mèche au milieu. Prenez votre feuille cartonnée, découpez un rectangle de longueur plus importante que la taille de votre verre et faites un trou pouvant faire entrer la mèche.

Meche 1

Maintenant la cire doit avoir fondu. Si vous avez du colorant, c’est le moment. Découpez un bout de pâte, ou verser votre colorant liquide. Attention, lorsque la bougie sèche, la couleur aura l’air beaucoup moins intense que ce que vous voyez dans votre casserole. De plus, les colorants rouges ne tiennent pas très bien dans le temps. N’hésitez pas , allez y franchement.

Là on va faire fonctionner les neurones. Les parfums dans les bougies sont insérés entre 5 et 10% par rapport à l’ensemble du produit. Ici, j’en utilise 20g (180 + 20 =200 ) parce que mon parfum est assez léger. Donc, à ce moment, vous sortez vos casseroles du feu pour ne pas brûler et volatiliser le parfum prématurément (ça serait dommage!), vous insérez votre parfum, et vous touillez, vous touillez et vous touillez!

Parfum

Il est parfois conseillé de faire chauffer votre verre avant d’y insérer la cire. Cela évite, sur un verre transparent, de voir des bulles apparaître sur les parois a cause de la vapeur d’eau déposée sur votre verre. Mais techniquement c’est compliqué, parce que vous devez retirer votre mèche (enrobée de cire) , faire chauffer le verre au micro onde pour évaporer les traces d’eau, retirer votre verre (qui est chaud!) du micro onde, remettre votre mèche sans faire tomber la feuille , toujours en touillant votre mixture! Bonne chance !

Le verre est prêt, on verse la préparation. A partir de là, il ne reste plus qu’à attendre. Selon la taille de votre verre, 2 à 3 heures sont  nécessaires pour être sûrs que votre bougie soit prête. Lorsque la bougie aura bien séché, on réalise les mêmes étapes sans insertion de parfum pour faire la petite couche blanche sur le dessus.

Et pour cette partie, on attend une petite heure. Il ne vous reste plus qu’à couper court votre mèche (environ un demi-centimètre de la base cire) pour améliorer la combustibilité de votre bougie. Ainsi, elle brûlera plus longtemps.

Et voici le résultat!

Bougie Cappucino

A vous de jouer!

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de bougies réalisées par vos soins! Une petite récompense pour la meilleure réalisation!

Joyeux Noël à tous!

Sources:

http://www.terre-de-bougies.com/174-paraffine-pour-bougies

 

Mots-clefs :, , , , , ,

2 Réponses à “Pour Noël, je fabrique mes bougies moi-même!”

  1. Le 18 décembre 2014 à 10 h 31 min référencement paris a répondu avec... #

    Toujours un bonheur de vous lire
    référencement paris http://arnaud-boyer.fr/

    • Le 18 décembre 2014 à 11 h 17 min Olf'Addict a répondu avec... #

      Merci beaucoup!

Ajouter votre réponse

Laboutiquedestacy |
Ventesdu67 |
Blogmode |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Emiliechanu
| Monuniversdefilles
| Melleemma