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Des égéries aux parfums TV Show!

Des égéries aux parfums TV Show! dans Parfums

Pour le lancement de la nouvelle saison de The Voice, TF1 a vu les choses en grand. Nouvelles épreuves, nouveau coach et … nouveau parfum ! Pourquoi pas?

Vendu en supermarché au prix de 19.90€, la marque essaie de conquérir un marché toujours timide en France : les parfums de stars ou de TV Shows.

 célébrités dans ParfumsCe concept est d’abord né aux Etats-Unis avec l’avènement du cinéma mondial et la notoriété des stars hollywoodiennes. Le premier produit parfumé qui à utilisé l’image d’une star est le savon Lux en 1926 .La marque s’est associé à l’actrice Bette Davis afin de renforcer son image dans ses campagnes de communication. Dans un monde de  consommation de masse, chacun cherche à se trouver en s’identifiant à un groupe, un univers qui lui ressemble. Les marques vont donc collaborer avec de nombreuses stars et personnalités people pour susciter l’ intérêt et provoquer l’achat.

 cinéma

Vers les années 50-60, quelques personnalités deviennent égéries des plus grandes marques de mode et de beauté : Marilyn Monroe (malgré elle…) ou Catherine Deneuve pour Chanel N°5 , Audrey Hepburn pour l’Interdit de Givenchy mais c’est à partir des années 80 que quasi chaque fragrance sera représentée par son égérie dans les campagnes publicitaires. Et pour donner une French Touch, nos actrices Made in France sont plébiscitées, surtout à la fin du 20ème siècle : Isabelle Adjani pour Poison en 1985, Estelle Lefébure pour Angel en 1992, Sophie Marceau pour Champs Elysées en 1998…

A cette période, une nouvelle vague se met en place. Les icônes du cinéma, de la chanson et de la télévision, autrefois uniquement reléguées au rang d’égéries, vont s’investir davantage dans ce business en créant leur propre fragrance. Cette tendance débutera notamment avec Passion en 1988 d’ Elizabeth Taylor puis White Diamonds qui sera le premier succès planétaire en tant que parfum de star.

 coty égéries elizabeth arden

A partir de cette date, acteurs, actrices, chanteurs, chanteuses, de très nombreuses personnalités surferont sur ce mouvement pour asseoir leur notoriété : Les Beckham, Kate Moss, Paris Hilton, Beyoncé, Madonna, les One Direction, Justin Bieber et les reines incontestées Britney Spears avec 16 lancements à son actif et Jennifer Lopez avec 19 lancements!

Aux Etats-Unis, les parfums de star rapportent gros. En 2013, les célébrités ont conquis 7% des parts de marché de l’industrie de la beauté. Et cette tendance tend (certes…) à augmenter en 2014.

Mais est-ce que quantité rime avec qualité?

Depuis leur explosion ces dernières années, les grands groupes internationaux se sont arrachés leurs licences : Coty, Elizabeth Arden, Estée Lauder et même le lessivier (qui ne l’est plus vraiment) Procter & Gamble ! Lancer un parfum de star est une vrai poule aux œufs d’or si tant est que la notoriété de la célébrité est suffisamment établie. Peu de frais de communication, de publicité, d’image, il suffit simplement de faire coller la fragrance et le design à la personnalité de son égérie. Il a donc été tentant, dans un premier temps, de lancer des produits peu aboutis, avec des fragrances molles et des packagings standards. Toujours plus roses et girly afin d’attirer facilement une jeune clientèle.

. estée lauder Fragrance marque

En France, ils ont très vite été catégorisés “bas de gamme” mais aux Etats Unis et dans le reste du monde, ils sont souvent vendus dans des canaux plus sélectifs. Pourquoi ce désamour? Face à nos blockbusters de couturiers, les français se désintéressent de ces fragrances qui ne sont pas ancrées dans notre culture et que l’on met de coté peut -être avec un léger snobisme.

 Parfum

On leur a souvent reproché une qualité de fragrance plutôt médiocre, des packaging trop tape à l’oeil, enfin bref, un manque de finesse dans l’exercice et de reconnaissance dans ces idoles anglo-saxonnes.

Pourtant nos Frenchies ont également essayé de s’y mettre comme d’Alain Delon et sa collection Samourai, Catherine Deneuve, Jane Birkin… mais le succès n’a pas non plus été au rendez-vous dans l’hexagone. Malgré cela, l’image de la France se vend bien à l’étranger , notamment au Japon.

Et les temps sont durs. Même pour nos stars préférées. Survivre dans le monde de la parfumerie et ses 1500 lancements par an, n’est pas chose facile.

Pour dépasser les frontières anglo-saxonnes, les grands groupes ont du revoir leur stratégie. En 2014, quelques nouveautés ont commencé à me faire changer de jugement sur ces fragrances que j’ai toujours trouvé trop faciles.

 qualité

Eau de Gaga :  Deuxième Lancement de la “star à la viande”, c’est l’aspect olfactif qui m’a plu dans celui-ci. Habituée à des fragrances collantes, fruitées, caramélisées, on a ici une belle eau fraiche, citronnée et épicée, un peu cuirée sur le fond. A la vue de son packaging très sobre, je l’attendais au tournant, et j’ai été agréablement surprise.

pink-friday_nicki-minaj stars

 

 

Pink Friday de Nicky Minaj : J’ai remarqué que , de plus en plus, faute de pouvoir se différencier sur le parfum, ces fragrances faisaient un réel effort d’innovation en terme de  flaconnage. A l’image de Pink Friday, sortit en 2012, avec son flacon buste couronné d’une coiffe dorée et rose, on peut au moins leur accorder qu’ils donnent du fil à retordre à nos verriers et nos plasturgistes. Amis du bon-gout, bonjour!

 the voice

La prochaine étape est probablement amorcée par The Voice avec des parfums qui vendront une émission de télé comme Miss France a pu le faire également. A quand le parfum L’Amour est dans le pré?

 

 

 

Sources :

http://www.plurielles.fr/beaute/beaute-de-star/record-de-ventes-pour-elizabeth-taylor-et-son-parfum-de-star-5626070-402.html

https://egeriebrands.wordpress.com/category/4-1-commencement/

http://www.auparfum.com/Regine-parfume-la-night

http://elizabethtaylor.com/partnerships/

http://www.lexpress.fr/styles/diapo-photo/styles/parfums/parfums-de-stars-un-business-juteux_1549216.html?p=15#content_diapo

https://ocolasdesfrancs.wordpress.com/2013/03/13/le-juteux-business-des-parfums-de-star/

http://www.emballagedigest.fr/blog.php?2011/06/20/12679-beyonce-est-fiere-du-packaging-de-son-nouveau-parfum-pulse

http://www.trenditude.fr/Selena-Rihanna-Beyonce-ces-stars-qui-nous-mettent-au-parfum.html

 

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2 Réponses à “Des égéries aux parfums TV Show!”

  1. Le 15 janvier 2015 à 19 h 19 min Esthelle a répondu avec... #

    Alors s’il devait y avoir un parfum l’Amour est dans le Pré, sentirait-il l’herbe coupée? J’ai un parfum d’ambiance qui a cette odeur, j’avoue que j’adore.
    Bonne soirée.

    Dernière publication sur Les trésors d'Esthelle : Archives

    • Le 16 janvier 2015 à 18 h 04 min Olf'Addict a répondu avec... #

      Ahhh moi aussi j’adore cette odeur, cela dit je pensais peut-être à quelque chose de plus animal au départ….^^

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