Matières Premières, Parfums

Chasse aux oeufs!

Pâques est synonyme de chocolat, cloches et lapins!

Chasse aux oeufs! dans Matières Premières puzzle_maya_192_lapin_paquesMais savez -vous d’ou vient cette tradition d’offrir des œufs? Il est devenu courant de s’offrir des cadeaux à la fin du carême depuis l’arrivée du Christianisme en Europe. Autrefois, cette longue période de 40 jours de jeune imposait un seul repas par jour sans viande, ni lait ni œufs. Pendant cette période, les éleveurs faisaient face à des stocks importants pour ces denrées car les poules ne s’arrêtaient pas de pondre pour autant.  Les pratiquants eurent donc l’idée de décorer les œufs pour se les offrir à la fin du carême.

Image18 A-Men dans Parfums

Au XVIIIème siècle, la haute bourgeoisie découvre le chocolat grâce aux grandes expéditions vers les nouveaux mondes. Il avait pour nom le « tchocoatl », qui donna bientôt en France le chocolat. Les aristocrates décident donc, pour plus de fantaisie, de percer les œufs et de les remplir de cacao pour les offrir lors des fêtes de Pâques. Depuis cette époque, les fabricants de chocolat ont introduit de nouvelles formes comme les cloches, les poules et les lapins de pâques mais la tradition des oeufs reste profondément ancrée dans notre culture. Olf’Addict va donc se faire un plaisir de vous parler de chocolat et son utilisation dans les parfums d’aujourd’hui.

F%C3%88VE-CHOCOLAT absoluLes notes cacao sont apparues plutôt tard dans la parfumerie moderne mais elles ont le mérite d’avoir donné le coup d’envoi des parfums gourmands. Angel, sorti en 1992, marque l’histoire de la parfumerie par son accord chocolaté noir et croquant réalisé grâce à une abondance de patchouli (presque 30% de la formule!). Cette matière première apporte au parfum l’aspect amer du cacao grâce à cette facette terreuse et boisée qui tranche avec les autres notes fruitées du parfum.

Il existe bien un absolu de fève de cacao crée au départ pour l’industrie alimentaire. La fève est torréfiée puis on extrait sa substance aromatique par solvant. Puis les parfumeurs s’y sont intéressé et ajoutent à leur composition une légère note de cet absolu afin d’apporter une touche naturelle, amère et balsamique. Le cacao est ajouté en note de fond car il est très puissant et presque animal si il est associé à des notes plus chaudes et ambrées.

Depuis Angel, d’autres parfums ont utilisé les notes chocolats comme Amour de Cacao chez Comptoir Sud Pacifique, Cacao – Framboise chez Yves Rocher ou même le rude Kokorico chez Jean Paul Gaultier. Il ont montré le chemin à d’autres notes « alimentaires » comme le caramel, le café et le miel qui sont très en vogue cette année. De nombreux lancement surfent sur cette vague : Black Opium et son absolu café, La nuit Trésor et sa note praline rose très gourmande, et même parfois de manière plus anecdotique comme A la Rose de la Maison Francis Kurkdjian qui habille une rose opulente de note miellées pour la rendre plus enveloppante et crémeuse.

Si vous souhaitez découvrir le chocolat autrement que par les délices du palais, voici trois pistes olfactives pour tous les budgets :

hqdefault Angel- A Men : Parfum pour homme sorti peu de temps après son « homologue » féminin Angel, A Men évoque le cacao amer , le chocolat noir et croquant grâce à la fameuse recette de l’opulence de patchouli et des notes sèches cédrées et ambroxées, évoquant la poussière. Un parfum très viril et entêtant à porter avec parcimonie.

work-axe-dark-temptation-02 Axe Dark Temptation

- Axe Dark Temptation : Oui, on est très « homme » avec le chocolat. Peut-être parce que cela attire les femmes, il paraîtrait que le chocolat a des vertus aphrodisiaques. C’est ce que semble penser Axe avec la collection bain et soin pour homme Dark Temptation. Ici pas d’absolu Cacao, on est dans le chocolat mainstream, on mise sur le boisé et les notes menthées, aromatiques pour donner un aspect cacao. De plus, le chocolat a tendance a être boudé des compositions pour l’hygiène corporelle, sa puissante odeur manquant de fraîcheur. Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose. Chez Olf’Addict, on lui préfère la gamme Chocolat de Séphora, mais elle ne s’adresse pas forcément au même public.

sghermes6-1 cacao- Elixir des merveilles : Personnellement, son petit frère Eau des Merveilles m’avait laissé de marbre. Je le trouvais un peu brouillon. Peut-être parce ce que je n’étais pas prête à sentir ce type de construction. Le fond à la place de la tête, c’était plutôt étrange. Et c’est ce qui fait son charme finalement. Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais la note orange confite d’Elixir des merveilles s’associe d’autant plus au fond chaud et gourmand de vanille, chocolat et fève Tonka. Les deux parfums sont réellement à découvrir l’un pour son coté loufoque, l’autre pour la qualité de son exécution.

Bonne dégustation et n’hésitez pas à vous régaler avec les autres articles Olf ‘Addict !

Sources : 

http://www.lamaisondekarenchocolat.com/fr/2013/07/pourquoi-le-chocolat-me-direz-vous/

http://www.osmoz.fr/parfums/hermes/2907/elixir-des-merveilles

http://www.terrafemina.com/vie-privee/famille/articles/24235-paques-pourquoi-mange-t-on-des-ufs-en-chocolat-.html

https://www.youtube.com/watch?v=YoTBS1NMtOA

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Laboutiquedestacy |
Ventesdu67 |
Blogmode |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Emiliechanu
| Monuniversdefilles
| Melleemma